Préparation course à pied : que faire chez soi à la maison ?

Le confinement comme dans le cadre de la lutte contre le coronavirus nous impose à revoir notre approche de l'entraînement. Exit les sorties longues du dimanche matin ou même les séances sur pistes, la pratique d'une activité sportive se limite essentiellement à des séances en intérieur ou chez soi dans le jardin pour ceux qui ont un. Dans ce cadre-là, plusieurs idées de séances sont intéressantes à réaliser pour maintenir une condition physique en course à pied : home trainer, tapis de course ou encore PPG (Préparation Physique Générale) et exercices de pliométrie.

PRINCIPES DE BASE

Les exercices proposés sont destinés à des pratiquants réguliers de trail, marathon ou course à pied en général. Ils visent à maintenir une activité sportive pendant une période de confinement comme celle du COVID-19 ou pour ceux qui ne ne peuvent s'entraîner en extérieur. En aucun cas, ces exercices viennent remplacer des séances de course à pied classiques type séance sur piste ou sortie longue en nature.

HOME TRAINER

De plus en plus utilisé par les trailers, le home trainer offre une excellente alternative à l'entraînement, notamment lorsqu'on dispose de peu de temps ou qu'il est impossible d'aller en extérieur s'entraîner. L'entraînement croisé en Home Trainer s'adapte parfaitement à un programme "classique" car il permet une sollicitation moindre des articulations tout en travaillant votre endurance et votre puissance musculaire. 

Découvrir nos 3 séances de Home Trainer

TAPIS DE COURSE

Pour ceux qui ont la chance d'être équipé, le tapis de course est un excellent outil d'entraînement. Il offre une alternative intéressante pour continuer à courir même en intérieur. Certains modèle permettent même de réaliser des séances d'entraînement dans des conditions proches de la réalité. En effet, au delà de pouvoir monter jusqu'à plus de 20km/h, certains peuvent même vous permettre de créer une pente comme lorsque vous courrez en montée.

> Découvrir nos séances de tapis de course

PPG

La PPG (ou Préparation Physique Générale) est comme son nom l'indique un ensemble d'exercices visant à vous préparer physiquement à des efforts physiques. La PPG peut constituer une base commune à des nombreux sports d'endurance (trail, marathon, Vélo Tout Terrain, escalade,...), pour chaque discipline, on ajustera en rajoutant quelques exercices plus spécifiques aux pratiques. Abdominaux, dorsaux, cuisses,... La PPG renforce les chaines musculaires les plus sollicitées. C'est également un bon moyen de prévenir les blessures. 

Découvrir nos séances de PPG

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)